Fonctionnement d'un réseau de chaleur et de froid
Un réseau de chaleur permet de fournir le chauffage collectif et l’eau chaude sanitaire à l’ensemble d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération. Parfois, les unités de production du réseau de chaleur permettent aussi de générer de l’électricité (on parle alors de « cogénération »)
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur / de froid ?
Un réseau de chaleur permet de fournir le chauffage collectif et l’eau chaude sanitaire à l’ensemble d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération. Parfois, les unités de production du réseau de chaleur permettent aussi de générer de l’électricité (on parle alors de « cogénération »).
Les réseaux de froid fonctionnent selon le même principe pour assurer la climatisation d’un ensemble de bâtiments.
Comment ça marche ?
Un réseau de chaleur est constitué de quatre éléments distincts:
1. Une (des) unité(s) de production qui assure(nt) la production de chaleur.
2. Un réseau de canalisations qui relient les unités de production aux bâtiments à chauffer. De l’eau à température élevée (entre 70° et 180° en fonction des techniques mises en œuvre) circule en boucle afin de « livrer » sa chaleur aux différents bâtiments. C’est un circuit fermé, communément appelé réseau primaire. Le plus souvent, il s’agit de réseaux enterrés.
3. Des sous-stations sont installées dans les bâtiments desservis, où arrive l’eau chaude acheminée par le réseau primaire. Elles remplacent une chaufferie de bâtiment, ainsi, plus de problème de combustion ni d’entretien de chaudière. Une sous- station comprend un échangeur qui permet le transfert de la chaleur transportée par le réseau primaire à l’eau qui circule dans le circuit de chauffage du bâtiment (appelé réseau secondaire). Après son passage en sous-station, l’eau repart un peu moins chaude puisqu’elle a « livré » une partie de l’énergie qu’il transporte sous forme de chaleur. C’est pourquoi, une fois après avoir desservi l’ensemble des sous-stations du réseau, l’eau revient refroidie aux unités de production où elle est à nouveau réchauffée.
4. Le réseau interne du bâtiment, ou réseau secondaire :Une fois réchauffée dans le local technique où se situe la sous-station, grâce au transfert de chaleur réalisé par l’échangeur, l’eau emprunte ensuite les canalisations du bâtiment pour accéder aux radiateurs, aux planchers chauffants et aux circuits d’eau chaude sanitaire.